0458003540

Dois-je travailler un jour férié ?

Voilà une question que nombre de salariés vont probablement se poser à l’approche des jours fériés de fin d’année. L’occasion pour nous de faire un point sur le sujet plus général des jours fériés.

Pour y répondre, il est important d’avoir à l’esprit que jour férié ne veut pas obligatoirement dire jour chômé et encore moins jour payé double !

QUELS SONT LES JOURS FÉRIÉS PRÉVUES PAR LE CODE DU TRAVAIL ?

Il liste 11 jours fériés légaux dans l’année, auxquels s’ajoutent des jours supplémentaires en fonction de votre métier (certaines conventions collectives comme le bâtiment, les mineurs) ou selon la région où vous travaillez (par exemple, le 26 décembre est fériés en Alsace et en Moselle).

AUTORISE-T-IL LE TRAVAIL CES JOURS FÉRIÉS ?

Parmi toutes ces dates, une seule donne obligatoirement droit au repos rémunéré pour le salarié : le 1er mai.

Et qu’il « ne peut être une cause de réduction du salaire ». Cela signifie donc que si vous ne travaillez pas le 1er mai, vous devrez être payé comme si vous étiez venu travailler.

Pour les autres jours fériés.

En principe, ce sont des jours ouvres comme les autres pendant lesquels vous devez travailler normalement. Toutefois, vérifiez votre convention collective (d’entreprise ou de branche) qui peut définir les jours fériés et chômés ! A défaut, c’est l’employeur lui-même qui fixe les jours fériés et chômés.

Sauf dans certains secteurs pour lesquels les caractéristiques particulières de l’activité le justifient, notamment : hôtellerie, restauration, boulangerie, spectacles. De la même façon, en Alsace-Moselle, les jours fériés sont, sauf dérogation, chômés.

Vais-je pouvoir percevoir une rémunération doublée ?

Les jours fériés n’étant pas obligatoirement chômés. Ils ne donnent droit, qu’au paiement du salaire normal, sauf dispositions conventionnelles plus favorables.

Seules les heures du 1er mai sont payées double.

Si je chôme un jour férié ?

Si le jour férié chômé tombe un jour où vous auriez dû normalement travailler :

–       Pour le 1er mai, le salaire est maintenu quelle que soit l’ancienneté du salarié : cette journée ne peut entraîner de perte de salaire. Ainsi, les salariés rémunérés à l’heure, à la journée ou au rendement ont droit à une indemnité égale au salaire perdu du fait de ce chômage.

–    Pour les autres jours fériés, cela n’a aucune incidence sur la rémunération tant que vous avez au moins 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise.

Si le jour férié chômé tombe un jour de repos habituel dans l’entreprise, cela n’aura pas d’incidence sur le salaire et n’ouvrira pas droit à un repos complémentaire.

QUE SE PASSE-T-IL SI LE JOUR FÉRIÉ TOMBE PENDANT VOS CONGÉS PAYÉS ?

Dans ce cas, il peut être un jour ouvrable et sera donc décompté de vos congés payés.

En revanche, s’il s’agit d’un jour férie qui est chôme dans l’entreprise. Il ne pourra pas être admis comme un jour ouvrable et ne sera pas décompté de vos congés (et ce même s’il tombe un jour de la semaine où vous ne travaillez pas normalement en raison de la répartition de vos horaires).

N’hésitez pas à prendre RDV avec votre avocat en droit du travail à Grenoble.  au cabinet ou en visioconférence.