Comprendre la réforme des retraites : Après des semaines de débats acharnés et de tractations sous haute tension, la réforme des retraites extrêmement impopulaire d’Emmanuel Macron devrait connaître le 16 mars 2023 son épilogue parlementaire, avec un suspense encore entier sur l’issue du vote prévu dans l’après-midi à l’Assemblée nationale.
C’est une réforme hautement symbolique, un test social majeur sur lequel Emmanuel Macron joue l’avenir de son second quinquennat et fait face à un front syndical uni et des sondages d’opinion très défavorables.
Comprendre les grandes lignes
Comprendre la réforme des retraites qui prévoit de décaler l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans en 2030 – et non pas de 62 à 65 ans en 2031, comme le chef de l’Etat l’avait annoncé pendant la campagne présidentielle – et d’accélérer l’allongement de la durée de cotisations à 43 ans dès 2027 (soit aussi un trimestre de plus par an). Mais personne ne devra travailler plus de 44 ans. Et l’âge de la fin de la décote demeurera à 67 ans.
« Ce projet est universel car il concernera tout le monde », a souligné la cheffe du gouvernement, lors de la présentation de la réforme : les fonctionnaires comme les agents des régimes spéciaux devront travailler deux ans de plus. Même si l’extinction des régimes spéciaux (EDF, RATP) ne concernera que les futurs embauchés.
Les « compromis »
Pour adoucir ces douloureux ajustements paramétriques, l’exécutif a mis en avant des décisions de « justice ». le mécanisme dit des « carrières longues » sera réaménagé et certaines professions pourront continuer à « partir plus tôt ». Et les règles ne changeront pas pour l’invalidité. Reste que ces dispositifs n’empêchent pas des effets de seuils pour ceux ayant commencé à travailler tôt… Des effets de seuil sur lesquels la Première ministres a accepté lors du débat à l’Assemblée de faire des concessions.
En savoir plus sur les echos.
Prenez contact pour un premier rendez-vous ou une consultation en visio.